La délicieuse tire d'érable

C’est à la fin avril (2018) que nous avons été conviés à déguster la délicieuse tire de l’Érablière éducative de la Montée Dalton.  Après avoir observé au cours de promenades dans les semaines précédentes, l’eau d’érable qui coulait des arbres, votre enfant a pu assister à la fabrication et à la dégustation de tire d’érable locale. 
Premier parc à vocation écologique de Gatineau, l’érablière éducative se trouve à distance de marche de notre CPE.  Elle est, en fait, littéralement au coin de la rue! Son développement est issu de l’implication de notre communauté et de nombreux bénévoles.  L’idée et le leadership de ce beau projet vient de l’un de nos grand-papa adorés : M. Yvon Boucher! 

En plus de la traditionnelle dégustation de tire d’érable au printemps, le parc, d’une beauté à couper le souffle, offre l’occasion à votre enfant de découvrir et en apprendre plus sur la faune et la flore en toutes saisons.  Il en apprend donc plus sur la nature dont à en prendre soin.  
Le parc écologique détient aussi un jardin communautaire. Au printemps 2017, nos groupes des aventuriers et des dauphins ont eu l’occasion d’y semer des citrouilles qu’ils ont ensuite pu décorer l’automne suivant.  C’est dans ce même jardin qu’y poussent les épis de maïs servis lors de l’épluchette de la fin d’été et à laquelle sont conviées toutes les familles fréquentant notre CPE. 

Finalement, une ancienne école de rang est aussi construite sur le site permettant aux enfants d’en apprendre plus sur notre histoire, sur l’école et de faire un lien entre les générations. 

Mais avant tout, le parc écologique est un endroit de prédilection pour toutes nos promenades.  Votre enfant y apprend à être en communion avec la nature, à l’apprécier, mais surtout la nature lui permet de stimuler ses cinq sens et conséquemment de développer de nouvelles synapses.  En effet, de nombreuses études démontrent que les capacités cognitives des enfants se développent plus vite quand ils sont exposés à des espaces verts dans leur vie quotidienne.  Cela n’est pas étonnant puisque l’exposition à la nature réduit le stress, offre une meilleure oxygénation, réduits les bruits et tous les stimulus distrayants, favorisant par le fait même l’attention et la concentration! Au parc écologique, votre enfant se penche pour contempler une fleur ou cueillir une feuille à l’automne, se cache derrière un arbre, expérimente en marchant sur des feuilles, toutes de belles occasions qui invitent l’enfant à se dépenser, bouger, courir et jouer tout en faisant le plein de vitamine D!

Qu'est ce que vous attendez?Montez à bord!

Gardons contact !

Questions ou commentaires ?

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel